Genèse du projet

Ce projet est né de la rencontre de deux artistes : Noé Sardet (Parafilms) et François Guinaudeau.

Depuis 10 ans, Parafilms photographie et filme le monde microscopique. Leur créativité se reflète dans leurs images de plancton époustouflantes que l’on trouve aujourd’hui un peu partout. Ils ont notamment popularisé la diversité de cet univers dans leur série : Les chroniques du plancton.

François Guinaudeau est un « artisan numérique ». Il aime manipuler les images figées ou animées. Sa passion pour l’astronomie l’a amené à travailler aujourd’hui sur de nombreux films de planétariums.

La rencontre des deux en 2015 stimule rapidement l’envie de collaborer sur plusieurs projets scientifiques et artistiques. Mais c’est réellement en 2016, sur le Voilier d’Écomaris que l’idée voit le jour.

Lors d’une nuit particulièrement douce sur le Saint-Laurent, le Voilier naviguant sous les Aurores Boréales, l’équipage se met a philosopher en regardant le ciel. La veille, du phytoplancton bioluminescent éclairait la coque du navire et faisait rêver les matelots. A ce moment là germait les premières idées de Plancton Cosmique.

Parcours

Du 18 août et le 27 août 2018.
Départ de Sept-Îles – Escales à l’Archipel de Mingan – le tour d’Anticosti – Retour Sept Îles

Le fleuve et le golfe Saint-Laurent.
Reconnus mondialement pour leur faune et leur flore unique. Cette zone héberge de nombreux mammifères marins menacés : Béluga, Baleines Noires etc.

Archipel de Mingan et Anticosti.
Réputés pour leur richesse géologique et faunique. Ces îles sont déjà en partie protégées, il reste encore un grand travail de sensibilisation pour protéger ces aires marines et valoriser leur biodiversité. Quel est l’avenir de l’île d’Anticosti après l’annulation du projet de forage pétrolier?

L’île d’Anticosti est un emplacement de choix, elle est candidate au patrimoine mondial de l’UNESCO.